Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le différend entre Frontera et la Guyane au sujet de la licence d'exploitation offshore pourrait être porté devant les tribunaux
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 22:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du poste de vice-président de la Guyane aux paragraphes 1, 3-4 et 8) par Kemol King et Marianna Parraga

Frontera Energy

FEC.TO , société cotée en bourse, et son partenaire CGX Energy

OYL.V cherchent d'autres solutions pour résoudre un différend avec la Guyane sur les droits de conserver un bloc offshore où ils ont trouvé du pétrole, mais s'ils ne parviennent pas à un accord, l'affaire sera portée devant une cour d'arbitrage, a déclaré le vice-président.

Le vice-président guyanais, Bharrat Jagdeo, a déclaré en août que le gouvernement avait choisi de ne pas approuver la demande des entreprises d'évaluer une découverte dans le bloc, ce qui leur aurait donné plus de temps avec la licence, car la nation sud-américaine n'était pas convaincue que les entreprises pourraient trouver un partenaire financier.

Jeudi, M. Jagdeo a déclaré qu'il ne faisait aucun doute que Frontera et CGX n'avaient pas respecté certains termes de la licence, mais que s'ils avaient une interprétation différente, les parties pouvaient suivre la procédure juridique établie dans l'accord.

"Nous ne craignons pas d'aller au tribunal", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Selon les termes de l'accord, si les parties ne parviennent pas à résoudre un différend dans un délai de 60 jours après que les partenaires de la coentreprise ont informé le gouvernement du désaccord, elles peuvent recourir à l'arbitrage ou à un expert unique.

Frontera et CGX Energy ont déclaré plus tôt dans la journée de jeudi qu'elles étaient "fermement convaincues que l'accord pétrolier sur le bloc de Corentyne reste en vigueur"

"La coentreprise a envoyé au gouvernement guyanais une lettre activant une période de 60 jours pour que les parties à l'accord pétrolier du bloc de Corentyne fassent tous les efforts raisonnables pour résoudre à l'amiable tous les différends par la transactions", ont-ils ajouté dans le communiqué.

M. Jagdeo a déclaré qu'il n'avait pas vu la lettre.

Les analystes et les experts s'attendaient à ce que Corentyne soit la prochaine zone à être développée en Guyane, ce qui aurait pu ajouter de la diversité à une industrie complètement dominée par un consortium dirigé par la major américaine ExxonMobil XOM.N .

Corentyne est la seule zone que Frontera et CGX ont laissée en Guyane, après avoir rendu deux autres blocs à l'État, Demerara et Berbice. En 2022, les sociétés ont annoncé la présence de pétrole léger et de condensat de gaz à Corentyne et y ont concentré leurs efforts depuis lors.

Une filiale de CGX a un projet séparé en Guyane pour un port de 130 millions de dollars, qui commence ses opérations commerciales ce mois-ci après que la société ait négocié des accords à long terme pour son utilisation. Le port peut accueillir des navires d'une longueur maximale de 150 mètres (492 pieds).

Valeurs associées

0,090 CAD TSX Venture 0,00%
105,860 USD NYSE +0,28%
4,960 CAD TSX -0,40%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,12 USD Ice Europ -1,45%
58,19 USD Ice Europ -3,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 19:15 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le rapport tout au long de l'article) Microsoft MSFT.O se prépare à héberger le modèle d'IA Grok d'Elon Musk, a rapporté The ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.